Damien Lenne, Technical Manager
“Un métier où chaque jour est différent”
Arrivé au sein de l’entreprise en janvier 2020, Damien Lenne occupe aujourd’hui un rôle central, celui de Technical Manager.
Un peu plus de cinq ans plus tard, il revient sur son parcours, sa vision du métier et nous partage la réalité d’un quotidien aussi imprévisible que passionnant.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel avant ton arrivée au sein du Groupe Jordan ?
Avant de rejoindre l’entreprise, j’ai étudié l’électromécanique en tant qu’ingénieur industriel. J’ai travaillé 7 ans au sein d’un bureau d’études. Mon rôle consistait à rédiger des cahiers des charges, principalement pour des projets HVAC dans des écoles et bâtiments publics.
Par la suite, je suis passé dans le privé. Finalement, toutes ces expériences m’ont formé et me sont très utiles dans le poste que j’occupe actuellement.
Justement, quel est ce rôle ?
Je suis Technical Manager, un rôle hybride qui combine les responsabilités d’un chef d’équipe avec celles d’un gestionnaire opérationnel. Je supervise une équipe de 4 gestionnaires, tout en conservant moi-même un portefeuille de responsabilités techniques et de gestion. Ce double rôle me permet d’assurer à la fois le pilotage de l’équipe et une implication directe dans les projets, garantissant ainsi la cohérence, l’efficacité et la qualité des livrables. Du planning des équipes à la résolution et l’anticipation des imprévus, des problèmes humains qui ont des conséquences sur les différentes chantiers, … Toutes ces missions sont très variées et demandent beaucoup d’adaptation. Concrètement, mes journées commencent souvent dès 6h30, quand je reçois les premiers appels des ouvriers. Il faut vite trouver des solutions : remplacer quelqu’un, réorganiser un chantier, coordonner plusieurs équipes. Ensuite, il y a les mails, les réunions de chantiers, les commandes … Parfois, ma journée n’est faite que de réunions. Mon métier, c’est aussi de trouver un équilibre entre les urgences techniques et les réalités humaines.
Comment décrirais-tu l’ambiance de travail et la dynamique d’équipe ?
Franchement, il y a une super ambiance ici. Ce n’est pas le cas partout, mais chez nous, on rit, on mange ensemble le midi, on se déconnecte lorsque cela est possible. Il y a une vraie volonté de créer du lien, d’avancer ensemble.
Avec Vinciane et Stan, on travaille en symbiose. Même quand l’un est absent, l’autre prend le relais. On a aussi changé de culture managériale : on est passé d’une direction directive à une approche plus participative et proactive.
Le changement en général n’est pas toujours facile, mais ça crée une dynamique humaine et positive, y compris dans les évaluations des ouvriers et la formation continue. C’est le plus important.
Tu es arrivé au sein de l’entreprise durant la période Covid, comment as-tu vécu cette période et les changements que cela a engendrés ?
Cela a été très compliqué pendant un an et demi. Entre les absences, mes maladies, les chantiers difficiles à suivre, l’instabilité des prix, les incertitudes, … Ces moments représentent bien l’importance et la difficulté de notre métier. On a dû s’adapter en permanence. Et c’est toujours le cas aujourd’hui dans la mesure où nous travaillons chaque jour afin d’intégrer et de répondre à de nouvelles normes. Je pense aux normes ISO, à la volonté de l’entreprise de la réduire son empreinte carbone, … Il y a d’une part les obligations, mais aussi les évolutions nécessaires.
Ça demande du temps, de la rigueur, et beaucoup d’organisation. Rien n’est simple, mais on avance.
Quelles sont, selon toi, les qualités nécessaires pour ton poste ?
Il faut être réactif, organisé, rigoureux, à l’écoute et ouvert d’esprit. Et surtout… ne pas compter ses heures.
C’est un métier où chaque jour est différent. Ce que je fais un lundi n’a rien à voir avec un mardi. Il faut gérer des priorités, faire des choix.
Mais c’est aussi ce que j’aime : l’animation d’équipe, le contact humain, les défis techniques. Je prends du plaisir chaque jour à avancer sur les missions en cours et j’ai déjà hâte d’entamer les suivantes.