In: Uncategorized

Pour une combustion efficace et durable, il s’impose de choisir des pellets de qualité. Ce sera la condition pour un meilleur confort et pour une chaleur plus agréable. Afin ne pas se tromper, il convient d’être attentif à 6 critères. Cet article présente les 3 premiers.

Attention : comme souvent, un prix élevé n’est pas en lui-même un critère de qualité !

  • Pouvoir calorifique : ni trop, ni trop peu ! Le pouvoir calorifique renseigne sur la quantité de chaleur qui peut être générée par les pellets. Plus ce pouvoir est élevé, plus la quantité de chaleur fournie le sera aussi. Attention, cependant : si le pouvoir calorifique est trop élevé (plus de 19 MJ/1.000 kg), la combustion peut alors s’accompagner d’une fusion des cendres. En pareille hypothèse, votre poêle ou chaudière devra être plus souvent entretenu(e). Mieux vaut donc rester entre 16,5 et 18 MJ/1.000 kg.
  • Calibre des pellets. Les poêles à pellets sont conçus pour accueillir des pellets d’un diamètre de 6 à 8 mm. Dans les faits, la norme est toutefois de 6 mm. S’agissant de la longueur des pellets, par ailleurs, elle doit se situer entre 3,15 mm et 40 mm.
  • Taux d’humidité des pellets. Les pellets sont produits par séchage de matières premières naturelles, sans aucun additif chimique. Ils conservent donc toujours un taux d’humidité résiduel. Plus vos pellets seront secs, plus efficace sera leur combustion, et plus ils libèreront de chaleur. Notre conseil : entre 4 et 7 % d’humidité.

 

Pour de plus amples conseils dans le choix de vos pellets, contactez-nous

Nous recrutons d’urgence un magasinier !

Minimum 5 ans d’expérience, bonne connaissance des pièces de chauffage :

CV*: