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 Véritable régulateur entre les clients et les équipes techniques du Groupe Jordan, Éric Gonzo pilote son service comme un contrôleur aérien. Le bon suivi, les imprévus, les éventuels problèmes, les garanties, … un nombre incalculable de courriers circulent dans sa boîte mails. Son organisation, sa rigueur et son expérience font le reste. C’est parti pour notre rubrique…

Racontez-nous votre parcours au sein de l’entreprise. Quels ont été les moments forts et les défis rencontrés ?
Je suis arrivé en tant qu’intérimaire en mars de l’année 2017. Avant cela, j’ai toujours été sur le terrain jusqu’au moment où un changement d’horizon s’est imposé à moi . Je dois avouer que j’étais quelque peu sceptique quant à mes capacités d’intégrer un poste dans la technique en abandonnant le montage. Mais je dois admettre que grâce à la con­ ance de la direction, qui a été capable de voir mes capacités, j’ai pu rapidement prendre mes marques et apporter à la société toutes mes compétences. Compétences que j’ignorais avoir à l’époque, mais qui ont été détectées lors de mon recrutement.

À quoi ressemble une journée type en tant que Responsable du Service Technique et quelles sont les grandes différences avec la cellule montage ?
Cela débute à 07h30 du matin. C’est l’heure à laquelle, chaque jour, le début des solutions doivent être apportées. Je réponds aux mails les plus urgents d’abord et j’agence toutes les informations reçues pour les traitées au mieux et dans les meilleurs délais dans la journée. Je dispatche les demandes aux personnes concernées. Ensuite, place à la facturation, le nerf de la guerre. La grande différence avec la vie professionnelle d’avant, c’est le terrain. Avant, j’étais face aux problèmes, maintenant je suis plus dans la gestion de ces imprévus en direct de mon bureau, derrière mon écran ou accroché à mon téléphone.

Nous veillons au confort de tous et mettons tous les moyens disponibles pour que les inconvénients ne durent jamais bien longtemps.

Quelles sont les qualités nécessaires à vos missions au sein du Groupe Jordan ?
J’adore le contact avec les clients et l’ambiance qui règne dans le service. Le côté partage et l’aspect social, d’équipe, de groupe, … c’est primordial. Je dois avouer avoir un côté latin qui prend le dessus dans des situations “critiques”, mais des formations en internes et un coaching adapté me permettent de garder mon sang froid en toute circonstance. Il y a des moments de stress pour tout le monde. Il faut, bien évidemment, être très organisé. Je n’ai pas de dif­ficulté sur cet aspect car cela correspond parfaitement à ma personnalité. Je suis très orienté solutions et j’aime énormément le contact, cela crée des liens forts. Nous avons tous un objectif commun : que tout aille bien dans le meilleur des mondes. Et nous nous efforçons de faire en sorte que cela soit le cas.

On imagine qu’il y a des périodes plus “délicates” que d’autres au long de l’année ?
Oui, et nous sommes d’ailleurs sur le point d’entrer dans la période la plus “chaude”. D’octobre à mars, les mois où les températures sont les plus basses sont problématiques car ce sont entre ces mois que le client sollicite le plus ses appareils et ses installations. Et c’est durant cette période qu’il en a le plus besoin. Nous veillons au confort de tous et mettons tous les moyens disponibles pour que les inconvénients ne durent jamais bien longtemps.

Et ce sont dans ces moments que l’équipe et l’ambiance sont encore plus précieuses ?
Exactement. Nous travaillons tous en collaboration avec une ambiance de travail optimale. La dynamique mise en place nous pousse à nous surpasser pour nos clients et leur confort. Nous pouvons tous compter l’un sur l’autre. Je me repose sur mon équipe et mon équipe se repose sur moi.