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Jordan, la sécurité et le confort au travail sont au cœur de nos préoccupations. Nous prenons très au sérieux nos responsabilités qui sont de garantir la sécurité de nos employés et ouvriers ainsi que celle de nos clients. Nous avons à cœur de garantir un environnement de travail sûr et agréable, 365 jours par an.

À travers cet article, nous allons vous présenter Sophie Resseler, conseillère en prévention, qui nous a rejoint depuis maintenant plusieurs mois.

Son rôle ? Difficile de le résumer en une phrase. Son objectif est, comme elle aime le dire : « Prévoir, avec engagement et passion  le prévisible et l’imprévisible afin de garantir les meilleurs conditions de travail possibles au sein des murs de l’entreprise ainsi que sur chantier chez nos clients. » 

Tantôt sur la route, tantôt sur chantier, parfois derrière son bureau, Sophie nous donne des réponses quant à l’importance de son métier au sein de notre groupe.

 

Une conseillère en prévention, cela consiste en quoi ? 

C’est  un job multitâches, c’est le moins que l’on puisse dire.  Ma mission principale est de conseiller et sensibiliser l’employeur ainsi que l’ensemble de son personnel aux questions de sécurité. Dans notre secteur d’activités, lorsqu’ils sont sur chantier, nos ouvriers utilisent de nombreuses machines. Ma mission est de déterminer quels sont les équipements adéquats ainsi que les procédures et moyens d’utilisation.

Mais cela ne concerne pas uniquement les personnes sur chantier. Cela concerne également les employés dit de « bureaux ».

 « J’ai trouvé, dans les équipes du Groupe Jordan, une ambiance de travail propice à l’exercice de mes fonctions. Un dynamisme, un sérieux et une écoute qui sont le moteur de notre évolution. » 

 

Quelles sont les qualités nécessaires au bon déroulement de ces missions ?  

Être à l’écoute,  avoir des capacités à réagir très vite, cela demande aussi beaucoup d’organisation et de méthode. J’ai la chance d’exercer un métier que j’adore dans une entreprise où je me sens bien avec l’ensemble de l’équipe, cela aide beaucoup.

 

Ce poste donne également  un rôle de « relais » entre la direction et l’ensemble des équipes, non ?

Exactement. Pour donner un exemple concret, nous testons actuellement de nouveaux équipements pour nos équipes. En plus de tenir en compte les éléments techniques et de qualités des produits, j’accorde une attention particulière au ressenti des personnes qui testent ces nouveaux équipements. Je récolte donc les avis et trouve, en collaboration avec tout le monde, l’équipement qui regroupe l’ensemble des qualités requises allant, bien-sûr de la sécurité et de la protection en passant, par les coûts ainsi que le confort. C’est un travail d’équipe complet.

 

Il n’y a donc pas de « journée-type » ? 

Exact. Sur la route, sur les chantiers, derrière mon bureau, en conversation avec les membres des équipes. C’est très rythmé et c’est ce qui me plait.

 

EPI, plan d’actions, procédures … Que veulent dire tous ces termes ?

Nous venons d’aborder le premier point. EPI signifie équipement de protection individuel. Les plans d’actions sont tout une série de points que nous mettons en place à court, à moyen et à plus long terme. Enfin, les procédures sont la somme de fiches techniques pour les machines, pour les produits utilisés, pour les actions à mener pour réaliser les projets de nos clients.

 

Profitons-en pour parler des objectifs. Quels sont-ils ? 

Cette année, le cap est mis sur la remise à jour de toute une série de points. Remise à jour de la prévention incendie et l’évacuation des bâtiments. Nous avons également dans nos petits papiers les risques d’utilisation des machines les plus dangereuses. Dans un second temps, nous retrouvons la réorganisation et la modification de l’entrepôt ainsi que la réorganisation du parc déchets. Si le recyclage est une obligation, elle fait partie des valeurs du groupe. Le respect de l’environnement par la biais d’un bon tri des déchets et de leur recyclage est dans nos priorités. Dernier point, toujours très important, la poursuite de la formation donnée aux ouvriers et employés du groupe et l’obtention de certifications nécessaires et utiles à l’entreprise afin de continuer notre progression et passer un cap.