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Vinciane Vermeersch,
depuis 2011 chez GROUPE JORDAN sa

C’est toujours une fierté pour une société de voir grandir et évoluer des personnes en son sein, accompagnant son développement. Parmi ces précieux collaborateurs, Vinciane se distingue, étant avec nous depuis 2011. Elle a su traverser différents départements, de la comptabilité à la gestion de la flotte, jusqu’à occuper aujourd’hui un poste clé en ressources humaines : celui de «Human Ressources Manager».

C’est parti pour notre rubrique… “5 questions à…”.

Racontez-nous votre parcours au sein de l’entreprise. Quels ont été les moments forts et les défis rencontrés ?

Je suis arrivée en 2011 dans la société. J’avais à cette époque des missions différentes que celles que j’occupe actuellement. J’ai débuté à la planification, ensuite petit à petit à la comptabilité vers les fournisseurs pour maintenant occuper le poste de RH depuis 2019. 

Le point commun entre ces postes a toujours été ma volonté d’aider les autres, de relever des défis en trouvant toujours des solutions adéquates pour tout le monde. Je ne vais pas dire que je suis arrivée à ce poste par hasard, mais cela a été une succession d’événements qui m’ont permis d’évoluer dans ce sens. Je dois avouer que chaque changement était un peu stressant, mais j’ai cet aspect de ma personnalité qui me pousse à relever les défis et à comprendre les choses. J’ai également la chance d’être bien entourée, cela permet d’aller chercher des compléments d’informations et des astuces chez des collègues qui ont plus d’expérience.  

Une évolution constante au sein d’une société qui évolue d’année en année … 

Je suis arrivée au sein de la société, nous étions 25 au total. J’ai pu voir, vivre et contribuer aux divers accomplissements de l’entreprise. Je remarque aujourd’hui que nous sommes 4x plus nombreux, mais que nous profitons chaque jour d’une ambiance familiale et d’un cadre de travail adéquat. Nous mettons chacune et chacun nos forces pour garantir cette ambiance de travail optimale. 

En quoi consiste votre rôle de RH au sein de l’entreprise ? 

C’est un poste diversifié. Je prends en charge le recrutement, les différents contrats de travail, je gère l’organisation et les documents d’absence ou encore de maladie, les vacances, les congés, … J’ai dans mes tâches l’inscription aux diverses formations pour les collaborateurs et le suivi ainsi que la gestion de la flotte, des commandes de véhicules et les entretiens de ceux-ci. C’est passionnant d’avoir ces responsabilités. 

Quelles sont les qualités requises pour ce poste ? 

Il faut de la rigueur, de l’anticipation et un avoir de bons rapports sociaux et humains avec chaque membre de l’équipe. Je mets un point d’honneur à être dans les temps impartis sur diverses tâches et missions tout en essayant de prévoir les imprévus et les demandes de dernière minute. 

Parlons justement de ces imprévus, comment est-ce possible de les « prévoir » ? 

C’est toujours difficile, mais nous tentons d’imaginer chaque situation pour avoir les armes nécessaires pour y répondre rapidement et efficacement. C’est d’ailleurs le but de nos réunions mensuelles avec les référents de chaque secteur. Nous discutons de nos difficultés, nous mettons en place des procédures claires. Cela fait maintenant 6 mois que cette cellule opérationnelle est en place et cela commence déjà à porter ses fruits.